Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai mal à ma Terre
Archives
16 janvier 2008

Le déficit en eau s'est accru en décembre en France

La pluviométrie du mois de décembre a été inférieure à la normale sur la majeure partie de la France, ce qui accroît encore le déficit en eau enregistré depuis septembre, estime le ministère de l'Écologie du Développement et de l'Aménagement durables.

Quatre mois après le début de l'année hydrologique, le déficit des précipitations est supérieur de 25% à la normale sur une grande partie du territoire à l'exception de la Normandie, de la Franche-Comté et de l'est de la Corse.

Sur la façade atlantique et le pourtour méditerranéen, le déficit dépasse 50%, précise le ministère dans son bulletin hydrologique mensuel.

Depuis le mois de septembre, le cumul des précipitations efficaces, qui servent notamment à recharger les nappes aquifères, est "déficitaire sur la quasi-totalité du territoire métropolitain avec des déficits particulièrement marqués sur la Provence, les Alpes du sud et les côtes languedociennes et atlantiques", observe-t-il encore.

Le remplissage des barrages et réservoirs demeure très disparate. Concernant les nappes, seules celles des régions du nord et de l'est affichent un état de remplissage "satisfaisant" grâce a un été exceptionnellement humide tandis que partout ailleurs leur niveau est inférieur à la moyenne voire très inférieur, ajoute-t-il.

"En résumé, la situation globale se dégrade (...). Les remontées (du niveau des nappes) ont été faibles voire fugace à inexistantes et tardives".

Publicité
Commentaires
Publicité