Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai mal à ma Terre
Archives
17 janvier 2008

Sonars: Bush sacrifie les baleines au nom de la Défense nationale

George W. Bush a exempté la Marine d'une loi environnementale protégeant les baleines et autres cétacés contre l'usage de certains sonars au large de la Californie, a annoncé mercredi la Maison Blanche.

Selon les groupes de protection de ces mammifères marins, ces sonars à fréquence moyenne les désorientent avec des conséquences néfastes.

Les exercices d'entraînement de la Marine, y compris l'utilisation de sonars "sont d'un intérêt primordial pour les Etats-Unis (....) et sa sécurité nationale", souligne le président américain dans une note au Pentagone publiée mercredi.

Cette mesure permet de passer outre une décision de justice du 3 janvier selon laquelle l'usage par la Marine de sonar à fréquence moyenne était contraire à une loi fédérale.

La décision de M. Bush a provoqué de vives critiques des groupes de protection de la nature.

"Ceci est absolument injustifié", a jugé dans un communiqué Sara Wan, président de la commission pour la protection des zones côtières en Californie (California Coastal Commissioner). "La justice comme la commission ont estimé que la Marine pouvait accomplir ses missions tout en protégeant les baleines. Ceci est un camouflet pour les Californiens et les protecteurs des océans", ajoute-t-elle dans un communiqué.

Dans sa décision, la justice enjoint à la Marine de ne pas utiliser ses sonars jusqu'à 22 km de la côte et de les fermer quand elle repère des baleines et dauphins dans un rayon de deux kilomètres.

Le Natural Resources Defense Council va faire appel de l'exemption octroyée par M. Bush, a indiqué son directeur, Joel Reynolds, dans un communiqué

Publicité
Commentaires
Publicité