Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai mal à ma Terre
Archives
3 janvier 2010

La fuite d'hydrocarbures dans un affluent du Fleuve Jaune est contenue

Les autorités chinoises ont annoncé qu'elles étaient parvenues à contenir la fuite d'hydrocarbures survenue dans la rivière Wei, affluent du Fleuve Jaune qui alimente en eau des millions de Chinois.

La fuite s'est produite mercredi sur un oléoduc reliant la province de Gansu et celle du Henan. D'après l'agence Chine nouvelle (Xinhua), environ 150 mètres cubes de diesel se sont déversés dans la rivière Wei, polluée sur une trentaine de kilomètres.

En revanche, ont assuré les autorités de la province du Shaanxi, le Fleuve Jaune n'a pas été touché.

Environ 700 ouvriers ont été mobilisés pour empêcher la fuite de se répandre dans le Fleuve Jaune.

Selon les services de protection de l'environnement de la ville de Weihai, où est survenue la fuite, ces ouvriers ont bâti 17 barrages flottants sur le fleuve Wei pour endiguer la fuite. Ils ont aussi pulvérisé sur le pétrole des produits chimiques destinés à accélerer sa solidification et à faciliter son évacuation.

Les ouvriers ont par ailleurs creusé des tranchées et des canaux pour détourner la fuite dans une direction opposée à celle du Fleuve Jaune.

La China National Petroleum Corporation, propriétaire de l'oléoduc, a déclaré dans un communiqué que la fuite était "sous contrôle", et qu'elle était parvenue à réduire la quantité de pétrole déversé en surface.

Source

Publicité
Commentaires
Publicité