Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai mal à ma Terre
Archives
30 avril 2009

Les engrais tuent la biodiversité, selon une étude suisse

Les prairies enrichies avec des engrais favorisent des espèces dominatrices qui, en captant la majeure partie de la lumière, empêchent d'autres espèces de se développer. Les engrais limitent ainsi la biodiversité, comme l'ont montré pour la première fois des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Pour maintenir la diversité des plantes, un strict contrôle doit être exercé sur la composition et les épandages d'engrais.  

Ces résultats sont publiés jeudi dans la revue américaine "Science".

Des expériences menées pendant plusieurs années ont en effet montré que les mécanismes de dominance n'étaient pas fonction de la concurrence pour les matières nutritives du sol mais jouaient sur la disponibilité de la lumière -ce que l'on n'avait pas soupçonné. Les diverses plantes profitent, certes, plus ou moins des apports d'engrais.

Celles qui en profitent le plus croissent dès lors plus vite et viennent ainsi, littéralement, faire de l'ombre à celles qui croissent plus lentement. Faute de lumière, essentielle à la photosynthèse, les plantes à croissance lente sont tuées. Si ces dernières peuvent bénéficier d'une lumière artificielle, elle croissent normalement, comme l'ont montré les expériences.

Selon les chercheurs, la gestion durable des prairies passe donc par un contrôle plus précis de la composition et des épandages d'engrais ainsi que du respect des règles de préservation des espèces. AP

source

Publicité
Commentaires
Publicité