Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai mal à ma Terre
Archives
1 novembre 2006

A suivre !

Etiquette énergie: les logements aussi

PARIS (AP) - L'acquéreur d'un logement peut désormais avoir une idée de ses futures factures d'électricité et de gaz. Le "diagnostic de performance énergétique" (DPE) devient obligatoire à compter de ce mercredi pour toute vente d'immobilier ancien.

Comme les appareils électroménagers et les voitures, les nids plus ou moins douillets sont maintenant étiquetés de A (logement économe) à G (logement énergivore).

Une seconde étiquette permet aussi de savoir si votre home sweet home pollue: un logement noté A émet peu de gaz à effet de serre tandis qu'un logement G étouffe la planète.

Le DPE donne enfin une évaluation chiffrée des coûts d'éclairage et de chauffage. Ce n'est bien sûr qu'une estimation car les factures varient en fonction du mode de vie des ménages, notamment de la température ambiante qu'ils souhaitent avoir.

Ce diagnostic, dont le coût s'échelonne d'environ 140 à 300 euros suivant la taille de l'habitation, s'ajoute aux autres diagnostics obligatoires lors de la vente d'un logement ancien: recherche de termites, de plomb dans les peintures, d'amiante dans les matériaux et état des risques naturels et technologiques.

Le DPE sera obligatoire le 1er juillet 2007 pour les locations et les ventes de logements neufs. AP

Sur le Net: http://www.logement.gouv.fr

http://fr.news.yahoo.com/01112006/5/etiquette-energie-les-logements-aussi.html

Publicité
Commentaires
Publicité