Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai mal à ma Terre
Archives
31 octobre 2006

Unissons nous !

Le gouvernement canadien sous pression sur le protocole de Kyoto

Photo

OTTAWA (AFP) - Ecologistes et opposition ont accru mardi leur pression sur le gouvernement canadien pour le pousser à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à respecter le protocole de Kyoto, à l'approche d'une grande réunion de l'ONU sur le changement climatique.

Affirmant sur la base d'un avis juridique que le Canada est d'ores et déjà en violation du protocole, des écologistes ont menacé de le poursuivre en justice s'il ne modifie pas son attitude.

De son côté, un responsable de l'opposition n'a pas exclu d'introduire, jeudi prochain, une motion de défiance contre le gouvernement conservateur minoritaire de Stephen Harper sur sa politique en matière de changement climatique.

M. Jack Layton, chef du Nouveau parti démocratique (NPD, gauche) a estimé que le plan vert déposé par le gouvernement le mois dernier était "mort né", car l'opposition, majoritaire à la chambre, y est hostile.

M. Layton a déposé mardi au parlement une proposition de loi alternative prévoyant notamment une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 25% d'ici 2020.

L'opposition a vivement dénoncé et continue à critiquer le projet de loi "sur la qualité de l'air" du gouvernement, lui reprochant notamment de ne pas fixer d'objectifs de réduction des GES avant 2020 et d'ignorer les engagements du Canada en vertu du protocole de Kyoto.

Avec le plan gouvernemental, "la pollution va augmenter au lieu de diminuer. Nous devons agir maintenant", a déclaré M. Layton en estimant que le rapport Stern devrait servir "de dernier avertissement" au gouvernement conservateur.

Lundi, Sir Nicholas Stern, ancien économiste en chef de la Banque mondiale, a prévenu que faute d'une mobilisation rapide de la communauté internationale, le réchauffement climatique pourrait causer une récession économique "d'une ampleur catastrophique".

Les nouvelles critiques contre le gouvernement Harper interviennent alors qu'une grande conférence de l'ONU sur le changement climatique doit débuter la semaine prochaine à Nairobi.

Selon des responsables canadiens, cités par la presse locale, Ottawa aurait l'intention d'y demander "une révision complète" du protocole afin de favoriser des "objectifs à long terme".

Lors d'une conférence de presse mardi, l'organisation écologiste les Amis de la terre a indiqué avoir transmis à la ministre de l'environnement Rona Ambrose un avis juridique d'une spécialiste allemande de droit international, soulignant que le Canada est d'ores et déjà en violation du protocole de Kyoto, qu'il a ratifié, et viole ses engagements internationaux.

Si Ottawa ne modifie pas son attitude, l'ONG assignera le gouvernement devant une Cour fédérale, a déclaré sa directrice Béatrice Olivastri.

John Bennett, du Réseau Action Climat, a souligné que l'initiative visait aussi à faire prendre conscience aux Canadiens que leur gouvernement viole un accord international auquel il est partie.

"C'est la première fois dans l'histoire canadienne qu'un gouvernement rejette ses responsabilités dans le cadre d'un accord international et s'efforce de le torpiller" C'est quelque chose que le peuple canadien n'acceptera pas", a-t-il dit.

Le protocole de Kyoto fixe au Canada un objectif de réduction de 6% d'ici 2012 des rejets de gaz à effet de serre, par rapport à leur niveau de 1990. Mais ceux-ci ont augmenté de près de 30% depuis cette date.

Le gouvernement conservateur a déclaré à plusieurs reprises que le Canada ne serait pas en mesure d'atteindre les objectifs du protocole.

http://fr.news.yahoo.com/31102006/202/le-gouvernement-canadien-sous-pression-sur-le-protocole-de-kyoto.html

Publicité
Commentaires
Publicité