Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai mal à ma Terre
Archives
30 octobre 2006

Grand nettoyage... plus souvent...ce serait bien non?

Gorges du Verdon : opération anti encombrants pour nettoyer le site Par Sophie LAUTIER

Photo

AIGUINES (AFP) - Pour la première fois, une opération grand nettoyage a été lancée dans le site très touristique des gorges du Verdon où, depuis la mi-octobre, des "encombrants" parfois quasi centenaires - carcasses de voitures et ferrailles diverses - sont arrachés du cours d'eau et des falaises.

"C'est vraiment le musée de l'automobile", s'exclame Pierre Cartier, responsable des travaux au sein du Parc régional du Verdon: 2CV, DS, R6, R16, Renault Alpine, un peu tous les modèles ont un exemplaire rouillé dans les gorges, restes abîmés de nombreux suicides et de quelques arnaques à l'assurance.

Photo

Le modèle le plus étonnant est une Juva 4, produite par Renault dans les années 30 et utilisée par les taxis parisiens: sa carcasse repose en paix dans une petite clairière, à 15 mètres... au-dessus de "la Corniche sublime", la route de la rive sud des gorges, sur la commune d'Aiguines.

"Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les gros déchets ne proviennent pas de la fréquentation touristique - un million de visiteurs par an dont les deux tiers en juillet-août. Ce sont les nôtres!", assène M. Cartier.

Le chauffe-eau du refuge du Club alpin, installé dans les années 30, a ainsi rejoint dans les éboulis les rails du projet pharaonique de détournement du Verdon par EDF, abandonné en 1912.

Autant de vestiges qui sont "un peu le patrimoine historique du Verdon, les traces de l'homme", estime Jacques Espitalier, président du parc régional du Verdon. Ils sont à ce titre demandés par des maires pour les exposer à l'entrée de leur bourgade.

"Ca ravive les souvenirs des gens du coin", rapporte Pierre Cartier, qui espère que ce grand nettoyage "va délier les langues".

Repérée par les pompiers lors d'interventions ou de kayakistes et autres canoteurs lors de leur descente du cours d'eau, cette ferraille a été découpée à la scie et au chalumeau pour être ensuite empaquetée par lots d'une tonne.

"Sans être les travaux d'Hercule, c'est une opération difficile", souligne M. Espitalier. Certaines épaves ont nécessité des descentes en rappel tant les à pic étaient vertigineux.

De 5 à 20 personnes ont travaillé pendant 15 jours en octobre: la première partie de l'opération s'est achevée lundi par l'hélitreuillage de la trentaine de ballots. Une seconde session aura lieu au printemps, histoire de fêter les 10 ans du parc en toute propreté.

Il aura fallu deux ans pour réunir les 30.000 euros de budget. Une somme modeste mais à mettre en regard avec la multiplicité des financeurs (les 45 communes rurales du Parc, les départements du Var et des Alpes de Haute Provence, la région PACA, l'Etat) et de leurs priorités pas nécessairement convergentes.

"Cette opération ne devrait pas être renouvelée, on veut un Verdon propre et notre grand espoir est d'avoir résorbé le problème des gros déchets", fait valoir Pierre Cartier.

L'idée était aussi d'éduquer à l'environnement: "Quand on nettoie un milieu, les gens hésitent à le salir à nouveau. Et sans être le Grand canyon, ça peut pousser les gens à être respectueux et même peut-être à faire le ménage autour de chez eux", se prend à rêver M. Espitalier.

http://fr.news.yahoo.com/30102006/202/gorges-du-verdon-operation-anti-encombrants-pour-nettoyer-le-site.html

Publicité
Commentaires
Publicité