Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai mal à ma Terre
Archives
28 octobre 2006

Nous faire prendre des vessies pour des lanternes

Entre 3.500 et 4.000 manifestants contre la ligne haute tension de l'EPR

Photo

SAINT-LO (AFP) - Environ 3.500 personnes selon les gendarmes, jusqu'à 4.000 selon les organisateurs, ont manifesté samedi dans la Manche contre un projet de ligne à très haute tension (THT) qui doit acheminer l'électricité du futur réacteur nucléaire EPR de Flamanville (Manche) vers le sud.

Les manifestants étaient venus des départements que doit traverser la THT, la Manche, l'Ille-et-Vilaine et la Mayenne, à Saint-Hilaire du Harcouët, un village de 4.300 habitants, situé dans la Manche, quasiment à la frontière des trois départements.

"Les lignes à haute tension nuisent gravement à la santé", "Les pylônes nous mettent sous tension", pouvait-on lire sur les banderoles mais aussi ""Non à l'EPR, oui aux énergies renouvelables".

"Construire un EPR dans le nord de la Manche pour envoyer l'électricité jusque dans le Maine c'est d'une stupidité notoire. Et les effets des champs électromagnétiques d'une THT sur la santé des hommes et des animaux sont reconnus", a affirmé Didier Angers du Réseau Sortir du nucléaire.

Le projet consiste à construire une ligne double à 400.000 volts d'environ 150 km partant de la commune de Périers, dans la Manche, pour être reliée à la ligne Rennes/Le Mans. Le tracé exact est en cours de définition.

Le coût du projet est d'environ 180 à 220 millions d'euros, selon EDF.

Fin juin environ 2.OOO personnes, avaient selon les organisateurs manifesté à Laval contre la THT.

Mi avril, quelque 12.500 personnes selon la police, 30.000 selon les organisateurs, avaient manifesté à Cherbourg, près de Flamanville pour protester contre le nucléaire civil.

http://fr.news.yahoo.com/28102006/202/entre-3-500-et-4-000-manifestants-contre-la-ligne.html

Publicité
Commentaires
Publicité