Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai mal à ma Terre
Archives
23 octobre 2006

Quand la secheresse s'installe

Réchauffement climatique: les vignes australiennes vont trinquer

Photo

SYDNEY (AFP) - Le réchauffement climatique va frapper durement l'industrie viticole australienne, réduisant probablement de plus de 40% d'ici à 2050 la surface des terres cultivables en vignes, selon une étude publiée lundi.

Les viticulteurs vont devoir se préparer à changer de cépages, à modifier et même à abandonner leur activité pour certains, ressort-il de cette étude de l'Université de Melbourne (sud) et de l'Organisation de recherche scientifique et industrielle du gouvernement (CSIRO).

L'industrie viticole est le secteur agricole qui connaît la croissance la plus rapide en Australie avec un chiffre d'affaires annuel de 5 milliards de dollars australiens (3,75 milliards de dollars américains), dont 2,7 milliards à l'exportation.

Les températures dans la plupart des régions viticoles vont augmenter entre 0,3 et 1,7 degré Celsius d'ici à 2030, réduisant la qualité du raisin, prédisent les chercheurs. L'une des réponses, estiment les experts, serait de délocaliser les plantations actuelles de variétés adaptées à un climat frais comme le pinot noir ou le sauvignon blanc, dans l'île de Tasmanie, dans l'extrême sud du pays.

Ces prévisions interviennent à un moment où la viticulture australienne vient de connaître pour la troisième année consécutive des récoltes exceptionnelles, qui ont engendré une surproduction sans précédent, avec jusqu'à un milliard de litres de vin invendus, stockés dans tout le pays.

L'industrie viticole pourrait ne pas se remettre avant cinq ans de cette crise, qui a contraint les exploitants à laisser pourrir cette année quelque 100.000 tonnes de raisin, a mis en garde la semaine dernière dans son rapport annuel l'organisation des vins et spiritueux d'Australie.

http://fr.news.yahoo.com/23102006/202/rechauffement-climatique-les-vignes-australiennes-vont-trinquer.html

Publicité
Commentaires
Publicité