Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai mal à ma Terre
Archives
18 octobre 2006

La disparition "involontaire" du cabillaud

Le cabillaud continue de se raréfier malgré les efforts de la commission UE

Photo

LONDRES (AFP) - Le cabillaud continue de se raréfier à un rythme alarmant dans l'Atlantique en dépit des efforts mis en place par la Commission Européenne, selon le secrétaire général du Conseil international pour l'exploration de la mer (CIEM).

"Nous avons un plan de reconstitution mais les stocks ne se reconstituent pas. Cela ne s'arrange pas malgré tous nos efforts", a reconnu Gerd Hubold dans un entretien au quotidien britannique Times de mercredi.

L'organisme qu'il dirige fournit un avis scientifique aux ministres européens chargés de la pêche. Le CIEM recommande, plus qu'un nouvel abaissement des quotas, une interdiction complète de la pêche au cabillaud (morue) pour 2007. Mais même une telle mesure pourrait n'avoir qu'un effet limité. Tandis que les quotas de pêche au cabillaud étaient de 26.500 tonnes en 2006, on estime que quelque 50.000 tonnes supplémentaires de cette espèce ont été pêchées involontairement lors de pêches au colin, à la plie ou au merlan.

Selon le CIEM, les cabillauds ainsi capturés doivent être remis à la mer, même morts, car leur pêche est illégale. "Le problème des prises involontaires empêche le rétablissement" des stocks, a indiqué Gerd Hubold. "Nous devons les limiter partout où c'est possible". La solution à la baisse du stock de cabillaud pourrait en fait, pensent des spécialistes, résider dans l'imposition de quotas plus sévères pour les autres espèces. Le CIEM doit rendre son avis aux gouvernements de l'Union européenne vendredi.

http://fr.news.yahoo.com/18102006/202/le-cabillaud-continue-de-se-rarefier-malgre-les-efforts-de.html

Publicité
Commentaires
Publicité