Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai mal à ma Terre
Archives
18 octobre 2006

Quand on nous prends pr des cons... même si dans le fond...

La France prône des "petits gestes" pour réduire la pollution

NELLY OLIN PRÔNE DES

PARIS (Reuters) - Afin de lutter contre la dégradation de l'environnement en France, la ministre de l'Ecologie a prôné "les petits gestes" et milité pour un changement des comportements.

"Il n'y a pas de petits gestes quand on est 60 millions à le faire !", a déclaré Nelly Olin lors des questions d'actualité à l'Assemblée nationale.

Au lendemain de la diffusion d'un rapport de l'Institut français de l'environnement (Ifen) qualifiant "d'inquiétant" la qualité de l'air et de l'eau dans l'Hexagone, Nelly Olin a estimé qu'il n'était pas trop tard pour y remédier.

"Il n'est pas trop tard pour agir et sans bouleverser la vie quotidienne de nos concitoyens, il est possible de modifier notre comportement", a-t-elle dit.

"Ne pas laisser les appareils électriques en veille. C'est 10% d'économie d'énergie", a souligné la ministre, invitant les Français à bien fermer leurs robinets, éteindre leurs lumières ou encore réduire leur chauffage en quittant leur domicile.

"Conclure que tout passe par les gestes simples c'est une vaste supercherie", a rétorqué le directeur adjoint de l'association de défense des consommateurs, UFC Que Choisir.

"Il y a une prise de conscience pour l'écologie : on parle beaucoup de micros démarches, mais les pouvoirs publics ne s'intéressent aucunement aux leviers qui comptent", a dit à Reuters François Carlier.

Il a par exemple critiqué l'absence de décision politique en matière de transports routiers, l'un des secteurs les plus polluants, dont l'activité a été multipliée par 2,3 en 20 ans au détriment du train.

"Avec la hausse des prix du carburant, les particuliers sont prêts à prendre les transports en commun. Mais il n'y a pas d'efforts d'investissements de la part des pouvoirs publics", a-t-il regretté.

Dans son rapport publié mardi et destiné à un large public, l'Ifen fait état d'une multiplication des déplacements périurbains en voitures particulières.

http://fr.news.yahoo.com/18102006/290/la-france-prone-des-petits-gestes-pour-reduire-la-pollution.html

Publicité
Commentaires
Publicité