Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai mal à ma Terre
Archives
4 janvier 2006

Nuage de Tchernobyl

Une expertise judiciaire est menée depuis avril 2005 dans 13 villages corses où les pluies ont été les plus fortes au moment du passage du nuage de Tchernobyl il y a bientôt vingt ans, à la suite de plaintes de malades de la thyroïde, a-t-on appris mercredi de sources proches du dossier.Cette ordonnance d'expertise fait suite à une trentaine de plaintes de personnes résidant en Corse qui souffrent d'une pathologie thyroïdienne ayant entraîné au moins trois mois d'incapacité totale de travail.

L'expertise a été confiée en avril à deux médecins par la juge d'instruction Marie-Odile Bertella-Geffroy chargée depuis juillet 2001 de l'enquête française sur le passage du nuage et saisie à ce jour de plus de 400 plaintes avec constitution de partie civile.

Les villages visés par cette expertise judiciaire sont Ventiseri, Serra-di-Fiumorbo, Quenza, Solaro, Sari-Solenzara, Prunelli-di-Fiumorbo, Conca, Chisa, Ghisonaccia, Lecci, Zonza, San-Gavino-di-Fiumorbo et Isolaccio-di-Fiumorbo.

Les experts devront se concentrer plus particulièrement sur les enfants de moins de 15 ans ou in-utero entre fin avril 1986 -l'explosion de la centrale ukrainienne date du 26 avril- et fin 1986 pour établir une augmentation éventuelle des maladies de la thyroïde telles que des cancers.

Médecins, pédiatres, endocrinologues et autres spécialistes locaux pourront être sollicités par les experts.

Une autre expertise judiciaire lancée en 2002 dont les conclusions ont été notifiées en décembre aux parties civiles soulignait que des mesures radioactives ont été cachées aux pouvoirs publics par le Service central de protection contre les rayons ionisants (SCPRI) portant surtout préjudice aux foetus et aux jeunes enfants.

Selon ce rapport de Paul Genty et Gilbert Mouthon, la publication de "valeurs moyennes" a "masqué" la réalité d'une contamination très localisée, sur des "tâches de léopard" parmi lesquelles figurent les treize villages corses.

Ces régions étaient plus particulièrement exposées en raison de la forte pluviosité à l'époque de l'accident et de leur altitude.

L'un des objectifs de l'expertise en Corse, explique une source proche du dossier, est de comparer les données relevées à celles réalisée sur des enfants atteints de pathologies thyroïdiennes en Biélorussie et en Ukraine.

D'après le rapport Genty/Mouthon, en France des populations ont en effet été soumises à une contamination "qui pourrait être semblable à celle de certains territoires proches de la centrale de Tchernobyl" entre avril et juin 1986.

Les experts sont également chargés de faire des observations vétérinaires sur la thyroïde d'animaux d'élevage en Corse et sur des anomalies génétiques à partir de 1986.

Me Bernard Fau, avocat de l'Association française des malades de la thyroïde (AFMT), partie civile dans l'enquête, estime que ces villages vont servir de "laboratoire de preuves" pour "démontrer" un lien de causalité entre la maladie et le passage du nuage.

"Il s'agit d'un des lieux les plus caractéristiques avec une pluviosité importante, une population quasi-autarcique avec une forte auto-alimentation" (produits artisanaux), souligne l'avocat.

"Nous sommes très satisfaits de cette expertise, a déclaré à l'AFP, Chantal L'Hoir, co-présidente de l'AFMT. Nous espérons maintenant une étude épidémiologique d'ampleur dans l'Est de la France", où une forte radioactivité a été relevée à l'époque, selon plusieurs rapports.

http://fr.news.yahoo.com/04012006/202/nuage-de-tchernobyl-expertise-ordonnee-dans-13-villages-corses.html

Publicité
Commentaires
Publicité