Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai mal à ma Terre
Archives
16 août 2008

La disparition du tigre du Bengale continue

NEW DELHI (AFP) - L'Inde a offert samedi de verser de l'argent aux villageois qui quitteront les réserves naturelles du pays, afin de tenter de sauver les tigres de l'extinction, ont annoncé des sources officielles .

L'autorité nationale de protection des tigres (NTCA), mise en place par le premier Minisitre Manmohan Singh, a précisé qu'elle affectait 520 millions de roupies (1,3 million de dollars, près d'un million d'euros) sur un total de 6 millions de roupies qui doivent être versées au cours des cinq prochaines années.

Chaque famille qui partira volontairement de la zone d'habitat des tigres et des réserves délimitées par l'Etat recevra un million de roupies. Il n'a pas été précisé combien de familles seraient concernées.

La somme la plus importante (190 millions de roupies) a été prévue pour deux villages situés dans le parc de Sariska, près de New Delhi, où une population entière de 19 tigres a disparu en 2006, apparemment tués par des braconniers.

Cette initiative a pour but "d'assurer des zones inviolées pour les grands félins et pour le reste de la vie sauvage", a déclaré le porte-parole de la NTCA. "Cela aidera à réduire les conflits entre l'homme et les animaux et cela créera des zones inviolées pour les tigres."

L'agence fédérale a pris ces mesures quelques mois après que les autorités eurent annoncé que le nombre de tigres royaux du Bengale en Inde était de 1.411 tigres, alors qu'ils étaient estimés à 3.700 cinq ans plus tôt.

Rajesh Gopal, qui dirige le Projet national pour les tigres, a rendu responsables de cette situation "le braconnage, la perte de qualité de l'habitat et les rapaces".

L'Inde et la Chine ont été vivement critiquées par les experts internationaux pour n'avoir pas protégé les tigres du braconnage. Leurs fonctionnaires sont même soupçonnés de collusion avec les contrebandiers.

Les tigres sont chassés pour leur pelage, leurs crocs et os très prisés dans la médecine chinoise traditionnelle.

Avant son indépendance de la Grande-Bretagne il y a une soixantaine d'années, l'Inde aurait compté plus de 40.000 tigres.

photo_tigre_abattu

ce cliché provient d'un scandale en Espagne ou des chasses illégales étaient organisées sur des espèces prôtégées comme Tigre, Lion, Loup et Lynx

Publicité
Commentaires
Publicité