Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai mal à ma Terre
Archives
12 août 2008

L'algue toxique "ostreopsis" détectée sur une plage de Nice

La ville de Nice a déconseillé mardi la baignade sur une de ses plages où a été détectée une concentration importante de l'algue toxique "ostreopsis ovata".

L'analyse mardi de prélèvements effectués vendredi sur la plage de la Réserve, à proximité du port de Nice, ont révélé la présence d'ostreopsis ovata à des concentrations supérieures au seuil d'information (4.000 cellules ostreopsis/litre).

"Le seuil d'interdiction de la baignade (30.000 cellules/litre) n'est pas dépassé, il n'est donc pas interdit de se baigner mais la ville de Nice recommande de privilégier la baignade sur les plages du centre de Nice où la concentration d'ostreopsis mesurée est nulle", indique la mairie dans un communiquée.

L'algue produit une toxine, la palytoxine, qui peut occasionner après inhalation des désagréments type rhume, toux, fièvre, troubles respiratoire, qui diminuent habituellement dans les 24 à 48 heures sans complications.

Le réchauffement climatique est l'une des causes avancées par les scientifiques pour expliquer la prolifération de cette algue tropicale en Méditerranée depuis la fin des années 90 et sur la côte ligure depuis moins de 10 ans.

Après deux alertes à Monaco, puis Villefranche-sur-Mer, c'est le troisième signalement d'ostreopsis de l'été sur la Côte d'Azur. Des cas d'intoxication de personnes due à l'algue ont déjà été enregistrés dans le golfe de Gênes (Italie) en 2005 ainsi qu'au large de Marseille en 2006.

Publicité
Commentaires
Publicité