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J'ai mal à ma Terre
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4 juin 2007

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lundi 4 juin 2007, 21h18

Erika: peines maximales pour Total, le propriétaire et le gestionnaire

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PARIS (AFP) - Les procureurs du procès de l'Erika ont réclamé lundi à Paris des peines maximales à l'encontre de Total, du propriétaire et du gestionnaire du pétrolier, dont le naufrage a provoqué une immense marée noire en décembre 1999 sur les côtes françaises.

A l'encontre de la personne morale Total SA, propriétaire de la cargaison, le parquet a demandé l'amende maximale de 375.000 euros pour "pollution maritime". Concernant l'infraction de "complicité de la mise en danger de la vie d'autrui", en l'occurence celle de l'équipage, le parquet a demandé la relaxe pour la maison-mère Total.

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La relaxe a été requise pour Bertrand Thouillin, la seule personne physique du géant pétrolier poursuivie, pour les deux délits.

Pour l'une des filiales du géant pétrolier, Total Petroleum Services limited, le procureur Laurent Michel a requis une amende de 375.000 euros pour "pollution". Il a laissé à l'appréciation du tribunal la peine à infliger à l'autre filiale Total Transport Corporation, à l'époque coquille vide.

Un an de prison, avec une possibilité de sursis, et l'amende maximale de 75.000 euros d'amende ont été requis contre Giuseppe Savarese, propriétaire de l'Erika, ainsi qu'à l'encontre du gestionnaire Antonio Pollara, pour avoir été "par imprudence et négligence" à l'origine d'une "pollution" et pour "mise en danger de la vie d'autrui".

A l'encontre de la société de classification italienne Rina, chargée notamment d'inspecter les travaux effectués sur le bateau, le procureur Laurent Michel a réclamé aussi 375.000 euros maximum d'amende pour les deux infractions.

La relaxe de toutes les poursuites a été requise à l'encontre de Gianpiero Ponasso, l'un des responsables du Rina.

Contre le capitaine indien, Karun Mathur, grand absent de ce procès, le procureur a demandé une amende de 10.000 euros pour avoir pollué les côtes françaises et une relaxe pour la mise en danger de la vie d'autrui.

La relaxe a été requise en faveur des quatre personnes chargées des secours à terre. Idem pour les propriétaires de Selmont, coquille vide qui a affrété l'Erika pour six mois et auprès de laquelle Total a affrété à son tour le navire pour un seul voyage.

Tout au long de ce procès fleuve qui a commencé début février, les quinze personnes, physiques et morales, poursuivies ont clamé leur innocence, se renvoyant la balle sur la responsabilité du naufrage.

Le chavirement de l'Erika a provoqué la pollution de 400 km de côtes françaises. L'Etat, les collectivités ou associations victimes de la marée noire ont réclamé des indemnités avoisinant le milliard d'euros.

A l'issue de ces réquisitions de plus de cinq heures, Me Daniel Soullez-Larivière, avocat de Total, a maintenu la version de son client, à savoir que la navire avait été victime d'un "vice caché" auquel le groupe ne pouvait rien. "Dans le droit français et international, l'affréteur n'est pas le responsable", a-t-il insisté.

Quant au défenseur de Rina, Me Olivier Metzner, il s'est dit prêt à se "battre" pour défendre la réputation de son client, "une société des plus sérieuses".

"Nous espérons que les réparations importantes que nous avons demandées seront également prononcées par le tribunal", a souligné Me Alexandre Varaut, avocat de la Vendée notamment.

http://fr.news.yahoo.com/04062007/202/erika-peines-maximales-pour-total-le-proprietaire-et-le-gestionnaire.html

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