Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai mal à ma Terre
Archives
22 janvier 2007

Rituel de début d'année ??

Des tonnes de carburant s'échappent du Napoli au large de l'Angleterre  Par Cyril BELAUD

Photo

SIDMOUTH (AFP) - Des tonnes de carburant s'échappaient dimanche du porte-conteneurs britannique échoué au large de Branscombe (Devon, sud-ouest de l'Angleterre), qui a également perdu en mer environ 200 conteneurs, alimentant les craintes de pollution.

Les garde-côtes ont essayé de stabiliser dimanche au mieux le MSC Napoli, penché désormais à 30 degrés après une tempête samedi soir, et avaient prévu de continuer les opérations de secours toute la nuit.

Mais la plus grande préoccupation concernait les 3.500 tonnes de carburant lourd encore dans le navire. "C'est la principale inquiétude", a expliqué à l'AFP Paul Coley, un porte-parole des garde-côtes. "C'est le plus difficile à contrôler." Auparavant, Robin Middleton, responsable des opérations de secours, avait expliqué lors d'une conférence de presse que le risque de fuite était "faible". La fuite en cours provient d'un réservoir de la salle des moteurs. Cela représente "au maximum" 200 tonnes de carburant, selon lui.

Le pompage du carburant encore présent sur le bateau doit commencer lundi. "Nous espérons commencer le pompage demain (lundi) à la première heure, si le temps le permet", a indiqué M. Coley. "Ca devrait durer quelques jours." M. Coley a souligné que les tentatives pour pomper les hydrocarbures s'écoulant du navire avaient échoué dimanche. "Le carburant n'était pas assez épais, il se mélangeait avec l'eau", a-t-il expliqué.

Des nappes d'hydrocarbures ont été repérées sur une bande de 8 kilomètres de long et 500 mètres de large, et trois oiseaux couverts de carburant ont été signalés. M. Coley a précisé que "très peu" de carburant avait été repéré près des plages, malgré des informations alarmantes émanant du public. Depuis samedi, le porte-conteneurs a perdu en mer "environ 200" de ses 2.394 conteneurs, et "peut-être plus", a déclaré Robin Middleton.

Mais il a précisé que "très peu d'entre eux contiennent des matières qualifiées de dangereuses". Trois de ces conteneurs renferment des "matières dangereuses", selon les garde-côtes, parfums, acide pour batterie, et petites pièces détachées pour voiture, notamment des éléments d'airbags (qui contiennent des composants gazeux).

Une quarantaine de conteneurs se sont échoués dimanche sur la côte, dont une vingtaine sur la plage de Branscombe, qui a été fermée au public par précaution. Ce qui n'empêchait pas les curieux de se presser sur les hauteurs pour observer le bateau, échoué à 1 mille au large. Au total, des matières dangereuses se trouvent dans environ 150 des conteneurs présents sur le navire, mais la plupart sont placés au centre, limitant le risque qu'ils tombent à la mer.

Selon le site internet Mer et marine, le navire transportait notamment 167 kilos d'explosifs, 177 tonnes de gaz, 462 tonnes de liquides inflammables, 107 tonnes de solides inflammables, 61 tonnes d'oxydants, 143 tonnes de matériaux toxiques et plus de 200 tonnes de matière corrosive. De plus, à son départ d'Anvers (Belgique) le 17 janvier pour Sines (Portugal), ses réservoirs contenaient 3.498 m3 de fuel lourd et 147 m3 de gasoil.

Le navire de 275 mètres, construit en 1991, s'était trouvé en perdition jeudi au plus fort de la tempête qui a balayé le nord de l'Europe. Ses 26 hommes d'équipage avaient pu être évacués par hélicoptère. Il avait dans un premier temps été remorqué, puis les autorités maritimes avaient décidé de l'échouer à Branscombe, sa structure ayant subi des "dégâts importants".

M. Middleton a expliqué que le Napoli, qui présentait des fissures à babord et à tribord, était alors en train de se fendre en deux. S'il avait coulé, ce qui serait arrivé "sans aucun doute" si la décision de l'échouer n'avait été prise, cela aurait provoqué "un désastre important et durable pour l'environnement", a souligné M. Middleton.

L'échouage dans la baie de Lyme, où se trouve Branscombe, était "la meilleure et la seule solution", a-t-il affirmé.

http://fr.news.yahoo.com/22012007/202/des-tonnes-de-carburant-s-echappent-du-napoli-au-large.html

Publicité
Commentaires
Publicité