Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai mal à ma Terre
Archives
19 janvier 2007

Quand cela ne sera plus exceptionnel

Tempête: au moins 45 morts en Europe, les transports encore perturbés

Photo

LONDRES (AFP) - La violente tempête qui balaie depuis jeudi une partie de l'Europe a fait au moins 45 morts, provoqué d'importants dégâts et sérieusement perturbé les liaisons aériennes et ferroviaires, qui reprenaient progressivement à la veille du week-end.

Vendredi vers 15h30 GMT, on comptait au moins treize morts en Grande-Bretagne, onze en Allemagne, six aux Pays-Bas, six en Pologne, quatre en République tchèque, trois en France et deux en Belgique.

Photo

En Grande-Bretagne, où la tempête était la pire depuis 17 ans, des vents atteignant 160 km/h ont causé la mort d'au moins treize personnes, dont un enfant de deux ans, la plupart victimes de chutes d'arbres ou de murs.

En Allemagne, où la tempête était la plus forte depuis une trentaine d'années, avec des rafales atteignant 200 km/h, onze personnes dont un bébé de 18 mois ont été tuées, principalement par la chute d'arbres ou de murs.

Photo

Parmi les six morts néerlandais, quatre ont été victimes de chutes d'arbres.

En Pologne, des pannes d'électricité et des perturbations du trafic ferroviaire ont eu lieu dans la nuit.

La Roumanie a commencé vendredi matin à ressentir les effets de la tempête. Dans le nord du pays, le vent soufflait à près de 140 km/h.

L'acheminement de pétrole brut russe vers l'Europe centrale via l'Ukraine, interrompu jeudi soir en raison des intempéries, a repris vendredi, a annoncé l'opérateur ukrainien des oléoducs Ukrtransnafta.

L'écoulement du brut avait été arrêté lorsqu'une station de pompage s'était trouvée sans électricité à la suite de la tempête.

Plus de 500 localités ukrainiennes ont été privées d'électricité, selon le ministère des Situations d'urgence.

En République tchèque, un million de personnes ont été privées d'électricité, selon la compagnie nationale d'électricité CEZ. L'office national des Forêts a annoncé que la tempête avait fait des ravages dans les forêts du pays.

La tempête a commencé vendredi matin à quitter l'Europe occidentale. La Belgique a levé l'alerte dans la nuit. Le trafic transManche a repris. Les ferries naviguaient vendredi sans problème entre le port britannique de Douvres (sud-est) et les ports français.

Les trains à grande vitesse Eurostar au départ et à destination de l'Angleterre, qui avaient été annulés dans la soirée de jeudi, circulaient normalement vendredi matin.

Des progrès ont également été enregistrés dans les liaisons aériennes, routières et ferroviaires, qui restaient cependant encore perturbées dans plusieurs pays.

En Grande-Bretagne, plusieurs compagnies ferroviaires ont fait part de retards, notamment dans l'ouest et le sud-est de l'Angleterre, en raison de réparations en cours.

En Allemagne, le trafic ferroviaire, interrompu jeudi pour la première fois dans l'histoire des chemins de fer allemands, en raison notamment des chutes d'arbres sur les voies, a repris progressivement.

La gare centrale de Berlin, la plus grande gare ferroviaire d'Europe, a été rouverte au public vendredi en milieu de journée. Elle avait été évacuée jeudi soir après la chute d'une poutre d'acier de deux tonnes provoquée par la tempête. Il n'y avait pas eu de victimes.

La Fédération des assureurs allemands (GDV) a évalué vendredi à un milliard d'euros les dégâts causés par la tempête en Allemagne.

Aux Pays-Bas, la compagnie des assureurs estimait le coût provisoire dans le pays à 160 millions d'euros.

En France, 12.000 foyers restaient sans électricité en milieu de journée dans le département du Nord.

Le porte-conteneurs britannique MSC Napoli, qui s'était trouvé en perdition dans la Manche jeudi avec une cargaison de près de 1.700 tonnes de produits dangereux, était remorqué vendredi vers la baie de Lyme, sur la côte sud de l'Angleterre, ont annoncé les garde-côtes britanniques.

Le navire était pris en charge par les deux plus puissants remorqueurs de haute mer français. Les 26 membres de l'équipage ont été recueillis sains et saufs, dans des conditions très difficiles.

http://fr.news.yahoo.com/19012007/202/tempete-au-moins-45-morts-en-europe-les-transports-encore.html

Publicité
Commentaires
Publicité