Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai mal à ma Terre
Archives
17 janvier 2007

Mauvais souvenirs

Tempête et dégazages: davantage d'oiseaux mazoutés au large de la Bretagne

Photo

Brest (AFP) - Depuis deux semaines, les bénévoles de la ligue de protection des oiseaux recueillent de plus en plus d'oiseaux mazoutés au large du Finistère, conséquence des tempêtes à répétition propices aux dégazages sauvages par des navires marchands.

"On a déjà reçu plus d'oiseaux qu'en 2006, mais il est vrai que les deux dernières années nous n'avons pas eu de tempêtes à répétition", a expliqué à l'AFP Gilles Bentz, responsable de la "clinique des oiseaux" de Pleumeur-Bodou (Côtes d'Armor) qui accueille actuellement une soixantaine de "patients". En 2006, ce centre de la LPO de l'Ile Grande n'avait soigné que 46 pensionnaires.

"On en ramasse entre 5 et 20 par jour", confirme Jean-Marie Cochet du comité de pilotage de la LPO du Finistère qui, tous les jours de tempête, arpente grèves et plages de la côte Nord.

Ces pollutions proviennent de dégazages effectués par des commandants peu scrupuleux, selon M. Bentz. "On sait depuis toujours que les capitaines indélicats dégazent en période de mauvais temps, car la surveillance et le repérage sont plus difficiles", dit-il.

"L'eau huileuse est brassée, se répand à l'endroit où les oiseaux se nourrissent. Les oiseaux, esentiellement des guillemots de troll, pingouins torda et quelques macareux, perdent leur étanchéité, n'arrivent plus à se nourrir, dérivent et arrivent à la côte", explique M. Cochet.

"On sauve de 10 à 50% des oiseaux que l'on soigne, mais certains arrivent morts ou mourants, et pour un volatile récupéré sur une plage on pense qu'une centaine disparaissent en mer", souligne Gilles Bentz.

Au centre de l'Ile Grande, on ne parle pas encore de crise mais plutôt de "situation d'alerte". La "clinique" peut en effet traiter une centaine d'oiseaux en même temps.

Du côté de la Marine nationale, qui met en oeuvre les moyens d'actions contre les pollueurs en mer, on souligne que les pollutions ont nettement diminué ces dernières années, 51 constatées en 2006 contre 54 en 2005 et 152 en 2004.

http://fr.news.yahoo.com/18012007/202/tempete-et-degazages-davantage-d-oiseaux-mazoutes-au-large-de.html

Publicité
Commentaires
Publicité