Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai mal à ma Terre
Archives
9 janvier 2007

Triste record

Records de douceur pour le début de l'hiver en France

Par Emmanuel ANGLEYS

Photo

PARIS (AFP) - Plusieurs records de douceur ont été battus mardi en France, selon Meteo France qui prévoit un début d'année plus doux que la normale, après un automne déjà particulièrement clément, sur fond de réchuaffement climatique .

A 15H17, 21,1 degrés ont été enregistrés sous abri à Nîmes, une température jamais atteinte sur les 50 dernières années en ce début janvier. Mais c'est dans la petite ville de Conqueyrac, connue pour ses records de chaleur en été malgré son altitude (130 mètres), que la température la plus élevée a été enregistrée ce mardi, avec 21,7 degrés, selon le centre régional de Météo France.

Des records ont également été battus à Perpignan, où le mercure a flirté avec les 20 degrés (19,2 degrés à 14H00). Le précédent record était de 18,1 degrés le 9 janvier 1996, a indiqué Frédéric Nathan, prévisionniste de Météo France.

Températures record également à Strasbourg, avec 14,3 degrés contre 14,2 en 1992, Lyon (16,2 degrés contre 14,8 en 1996), Dijon (12,9 degrés contre 12,1 en 1998) et Marseille-Marignane (18,7 degrés contre 17,1 en 1996).

Globalement, les températures actuelles sont d'environ 8 degrés au dessus des normales saisonnières, a-t-il précisé, soulignant que "les neuf premiers jours de janvier ont été très doux".

Des records de douceur ont également été battus la nuit dernière, avec 12 degrés à Bourges, 11,9 degrés à Tours, 8,8 degrés à Metz, a-t-il précisé.

A Paris, la nuit a été très douce avec pas moins de 11,2 degrés, le précédent record datant de 1922 avec 9,5 degrés étant ainsi battu.

Cette grande clémence est due à "une masse d'air très douce qui remonte du sud-ouest et à une couverture nuageuse importante qui empêche l'air doux de la journée de s'échapper la nuit", a expliqué le prévisionniste.

D'une manière générale, "on bat beaucoup plus de records de chaleur que de froid, c'est la tendance au réchauffement climatique", a-t-il fait remarquer.

L'année 2006 se place au troisième rang des années les plus chaudes depuis 1950, avec une moyenne supérieure de +1,1°C à la normale, a-t-il rappelé.

Pour 2007, "les différents modèles prévoient un hiver assez doux, ce qui n'exclut pas des périodes de froid", a-t-il déclaré.

Pour le trimestre janvier-février-mars 2007 pour la France métropolitaine, "Météo-France privilégie des températures moyennes supérieures aux normales saisonnières. En revanche, aucun scénario ne se dégage pour les cumuls de précipitations, dont la prévisibilité reste faible", selon le site internet de l'organisme de prévisions météo.

"Le phénomène de type El Niño est arrivé à maturité et devrait s’atténuer dès le début du printemps. En France métropolitaine comme dans les DOM-TOM, les températures moyennes sur le trimestre s'annoncent plus élevées que la normale, sauf en Nouvelle-Calédonie où aucune tendance ne se dégage", indique Météo France.

Dans les Alpes françaises, l'extrême douceur actuelle devrait se maintenir au cours des 10 prochains jours sur le nord du massif, voire même s'accentuer dans sa partie sud, selon Yann Giezendanner, prévisionniste à Météo France Chamonix.

A l'échelle mondiale, la température moyenne pourrait atteindre un niveau record en 2007 pour se situer à 14,54 degrés celsius, détrônant ainsi l'année 1998, estiment de leur côté les services météorologiques britanniques.

http://fr.news.yahoo.com/09012007/202/records-de-douceur-pour-le-debut-de-l-hiver-en.html

Publicité
Commentaires
Publicité