Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai mal à ma Terre
Archives
8 janvier 2007

pollution cancérigène!

Cancers professionnels: 500.000 salariés exposés à des produits cancérogènes

Photo

PARIS (AFP) - Quelque 500.000 salariés des industries chimique, pharmaceutique ou textile sont exposés en France à des substances cancérogènes, selon un inventaire des agents chimiques toxiques pour la santé utilisés en 2005, effectué par l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS).

Réalisée dans 2.000 entreprises couvrant 30 secteurs d'activité, cette étude, révélée lundi par Le Parisien, comptabilise pour la première fois l'utilisation de 324 agents chimiques classés "CMR", c'est-à-dire cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques (toxiques pour la reproduction).

En 2005, "près de 4,8 millions de tonnes de ces agents toxiques ont été utilisées, soit environ 500.000 personnes potentiellement exposées, essentiellement dans l'industrie chimique et pharmaceutique, chez les fabricants de peinture, de matières plastiques et de détergents", souligne Raymond Vincent, chercheur à l'INRS et auteur de cette étude, disponible sur INTERNET (www.hst.fr).

Parmi les substances cancérogènes les plus incriminées figure le benzène, auquel seraient exposés plus de 35.000 salariés de l'industrie, notamment dans le secteur de la chimie organique (fabrication de résines, colles...) et de la pharmacie.

Autre substance pointée du doigt: le formaldéhyde, utilisé dans la fabrication des panneaux de bois, la pharmacie (désinfectants, comme le formol) et l'industrie textile (cuirs). Plus de 42.000 salariés y sont potentiellement exposés, note l'étude, dont plus de 12.000 dans le secteur de la pharmacie.

Parmi les autres agents toxiques les plus courants, l'INRS relève le toluène, utilisé comme solvant pour les encres d'imprimerie (13.500 salariés potentiellement exposés), le phénol, employé pour la fabrication de produits chimiques (4.000 salariés), ou encore le 1,2-dichloroéthane, utilisé dans la fabrication de médicaments et du PVC (5.600 salariés).

"Mais attention, ces chiffres sous-estiment le nombre total de salariés exposés aux produits toxiques, car on a recensé seulement les travailleurs exposés à ces substances utilisées en tant que matières premières", précise Raymond Vincent. L'étude ne prend donc pas en compte les salariés utilisant des produits fabriqués avec ces agents toxiques: à titre d'exemple, elle comptabilise les salariés qui travaillent dans la fabrication de peintures, mais pas ceux qui utilisent ces peintures, comme les peintres en bâtiment.

Une vaste enquête du ministère de l'Emploi portant sur 2002-2003, baptisée Sumer, estimait à 2,5 millions au total (industrie, agriculture, hôpitaux, entreprises publiques), le nombre total de travailleurs exposés aux CMR.

"Le point positif, c'est que sur les 324 agents toxiques recensés, on n'a pas retrouvé de traces d'utilisation, ou alors très peu, pour la moitié d'entre eux, ce qui signifie que l'industrie ne les utilise plus et leur a substitué d'autres produits", indique M. Vincent.

"Les éthers de glycol éthyléniques, toxiques pour la reproduction, ne sont pratiquement plus utilisés", note-t-il, tout comme l'auramine (teinture du papier, du cuir et des textiles), et qui conduisait à des risques importants de cancers de la vessie.

"Mais attention, il faut prendre garde à ne pas remplacer un produit dangereux par un autre produit dont on ne connaît pas bien les effets", nuance-t-il, "d'où l'intérêt de la réglementation européenne Reach (législation sur le contrôle des substances chimiques adoptée par l'UE en décembre, ndlr) qui devrait permettre de mieux connaître les effets des produits chimiques sur la santé".

http://fr.news.yahoo.com/08012007/202/cancers-professionnels-500-000-salaries-exposes-des-produits-cancerogenes.html

Publicité
Commentaires
Publicité