Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai mal à ma Terre
Archives
15 novembre 2006

Que faut-il penser ?

mercredi 15 novembre 2006, 17h50

En Russie, l'hiver tardif rend les ours insomniaques

Moscou (Reuters) - La "douceur" relative du climat russe cet automne a pour effet de retarder le début de l'hibernation des ours qui, rendus insomniaques, errent dans les forêts du sud-ouest de la Sibérie et terrorisent les habitants de la région.

"A cause des conditions climatiques, les ours n'ont pas commencé leur hibernation à l'heure", explique Tatiana Maslova, l'une des responsables de l'agence régionale de l'environnement dans la ville de Kemerovo, à environ 3.500 km au sud-est de Moscou.

"Nos équipes s'assurent qu'il n'y ait pas de dégâts pour les cultures et chez les habitants", dit-elle, précisant que chaque bout de terre était surveillé par un inspecteur.

Pour survivre lors de leur repos hivernal prolongé, les ours prennent jusqu'à 180 kg et passent ainsi les mois qui précèdent à dévorer tout ce qu'ils peuvent.

"A l'heure actuelle, il y a assez de fourrage, ils ne provoquent donc pas de dégâts", a dit Maslova.

"Ceux qui ont le plus besoin de protection sont les chasseurs qui, maintenant que la chasse est ouverte, traquent oiseaux et lièvres et se retrouvent exposés à l'appétit des ours", a-t-elle ajouté.

Les habitants de la région de Kemerovo, normalement recouverte de neige à pareille saison, ont vu leurs arbres bourgeonner pour la seconde fois cette année au cours des derniers jours, rapportent les médias russes.

http://fr.news.yahoo.com/15112006/290/en-russie-l-hiver-tardif-rend-les-ours-insomniaques.html

Publicité
Commentaires
Publicité