Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai mal à ma Terre
Archives
17 octobre 2006

Navrant

L'Islande décide de reprendre la chasse à la baleine

Photo

REYKJAVIK (AFP) - L'Islande a décidé de reprendre la chasse à la baleine dans un but commercial, rejoignant la Norvège dans la chasse de ce mammifère marin, a annoncé mardi le gouvernement islandais.

"Cette reprise ne menace pas les espèces menacées ou en danger", a affirmé le gouvernement dans un communiqué. Le gouvernement n'a pas précisé quand la chasse reprendrait. "Le quota sera de 30 petits rorquals (ou baleine de Minke, une des plus petites baleines) et 9 rorquals communs dans les eaux islandaises, pour un an de septembre 2006 au 31 août 2007, a déclaré à l'AFP Björn Brinjolfsson, porte-parole du ministère de la pêche.

La chasse est destinée à l'exportation, a-t-il ajouté, sans toutefois indiqué les pays destinataires. "En raison de ces quotas, la chasse commerciale à la baleine n'aura pas d'impact réel sur les stocks de baleine", a estimé le gouvernement islandais dans son communiqué. Trois bateaux de pêche seront utilisés pour la pêche aux Minke et un pour les rorquals communs, le deuxième plus grand cétacé au monde qui peut attendre 22 mètres de long. L'Islande avait décidé d'arrêter cette chasse en 1990. Cette décision est intervenue près de quatre mois après une résolution de la Commission baleinière internationale (CBI) jugeant que le moratoire sur la chasse commerciale à la baleine n'était "plus nécessaire dorénavant".

En juin, lors de la réunion de la CBI à Saint-Kitts-et-Nevis, le Japon, soutenu par l'Islande et la Norvège, avait réussi à faire adopter à une faible majorité cette motion. Selon ce texte, les baleines sont accusées de décimer les poissons. En 2003, l'Islande avait repris officiellement la chasse "scientifique" après un moratoire de 14 ans. Mais le moratoire, décrété en 1982 mais entré en vigueur en 1986, n'a toutefois pas été abrogé. Les Japonais se livrent à la chasse à la baleine "au nom de la science", ce qu'autorise la CBI. L'Islande mènait jusqu'à présent un petit "programme scientifique" de chasse à la baleine. Quant à la Norvège elle ignore totalement le moratoire.

http://fr.news.yahoo.com/17102006/202/l-islande-decide-de-reprendre-la-chasse-la-baleine.html

Publicité
Commentaires
Publicité