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J'ai mal à ma Terre
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27 septembre 2006

Bio carburant, c'est parti

Lancement en France du Flex Fuel-Ethanol E85, carburant de l'après-pétrole

Lancement en France du Flex Fuel-Ethanol E85, carburant de l'après-pétrole

A quelques jours du Mondial de l'Automobile de Paris, le gouvernement français a annoncé l'arrivée de pompes à biocarburants dès 2007.

Le ministre de l'Economie, Thierry Breton avait demandé à Alain Prost le 7 juin dernier d'animer un groupe de travail et de proposer un plan d’action opérationnel pour le développement du « Flex Fuel – Ethanol E85 » à l’horizon 2010.

Le Flex Fuel-Ethanol E85 est un carburant constitué à 85% d'éthanol et à 15% d'essence.

Un peu plus de trois mois après, Alain Prost a remis hier à Bercy ses premières conclusions à Thierry Breton et à Dominique Bussereau.
Le gouvernement souhaite clairement s'engager dans le développement de ce biocarburant comme l'a déclaré le ministre sur France 2 : "je souhaite que le gouvernement soutienne sans réserve le lancement de ce nouveau carburant dans l'intérêt du pouvoir d'achat des Français, de notre indépendance énergétique, et de nos filières industrielles".

Un communiqué du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie décline les nombreux avantages du Flex Fuel :
- de nombreux pays vivent déjà à l’heure du Flex Fuel comme le Brésil, la Suède ou les Etats-Unis. En effet, l'éthanol a fourni 44% de tous les carburants (non diesel) pour véhicules automobiles consommés au Brésil en 2004 et a été mélangé avec 30% de toute l'essence vendue aux Etats-Unis (REN21, 11/2005)
– les automobilistes pourront choisir d’acquérir des véhicules à carburation modulable « Flex Fuel » : c'est à dire capables d'accepter de l'essence ou de l'E85
– l’éthanol produit sur notre territoire se substitue à des hydrocarbures importés, des points positifs pour la facture énergétique et la balance commerciale
- les constructeurs automobiles, y compris français, maîtrisent la technologie
- l'E85 contribue très puissamment à la lutte contre l’effet de serre. Selon un rapport de l'IFEN de fin 2005, l'éthanol émettrait au final 60% de gaz à effet de serre en moins par rapport à l'essence (vu la captation du CO2 par les plantes nécessaires à sa production)
– ce nouveau débouché énergétique sera profitable pour l’agriculture et l’agro-industrie françaises qui ont les capacités mobilisables pour produire l’éthanol nécessaire à l’essor de cette filière.
– le développement de cette filière engendrera des investissements importants et des créations d’emplois dans la production d’éthanol, la distribution de carburant et l’industrie automobile.

Une mobilisation de tous les acteurs en 2007
Au minimum 500 "pompes vertes" devraient être installées dans l'hexagone durant l'année 2007, à comparer aux quelque 13 000 pompes existantes.
Ces nouvelles pompes délivreront le Flex Fuel-Ethanol E85 à un prix "autour de 0,80 euro au litre", ce qui en fait, en terme de kilomètres parcourus, un prix comparable au gazole vu que le rendement énergétique de l'éthanol est moindre.
Dans le respect de l’encadrement communautaire, le rapport recommande que la fiscalité de l’E85 soit très incitative pour que le prix de ce nouveau carburant soit réellement très avantageux pour l’automobiliste : "la volonté du gouvernement sera clairement d'avoir une taxation minimale" sur l'E85, a souligné Thierry Breton.

Les constructeurs automobiles devraient aussi se mobiliser pour offrir une partie de leur gamme en modèle Flex Fuel, dans des conditions équivalentes à l’essence. "Dans quelques jours, c'est le salon de l'automobile, tous les constructeurs auront des voitures flex sur leurs stands", a indiqué M. Breton.
De nombreux constructeurs se sont engagés comme Saab, Volvo, Ford, Peugeot-Citroën et Renault qui a annoncé que dès 2009, 50% de la production de sa flotte de véhicule serait flex.

Toutefois, sur le grand marché du pétrole et de l'automobile, tout le monde n'est pas entièrement satisfait comme en témoignent les déclarations du délégué général de l'Union française des industries pétrolières (UFIP), Jean-Louis Schilansky : "nous n'avons pas de réserves, mais économiquement, cela va être relativement coûteux, soit au niveau de la défiscalisation, soit des coûts associés".

Notes
Actuellement, les biocarburants (éthanol, méthanol et biodiesel) ne sont incorporés qu'à hauteur de 1,2% dans l'essence et le gazole. Cependant, pour le gazole, le gouvernement français s'est engagé à introduire d'ici à 2010 jusqu'à 7% de biocarburant, au delà des objectifs de la commission européenne (5,75%).
Pour ce faire, il est prévu le doublement de la production de biocarburants et la création de 4 usines d'une capacité de 200 000 tonnes.
Le bioéthanol est un alcool produit par la fermentation des sucres contenus dans les plantes riches en sucre (betteraves, topinambours, canne à sucre...) ou en amidon (pomme de terre, céréales) ou dans les plantes ligneuses (bois, paille...).
 

Auteur : notre-planete.info (Christophe Magdelaine)
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1011_France_Flex_Fuel_E85_biocarburant.php

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