Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai mal à ma Terre
Archives
21 janvier 2008

Dix amphibiens bizarres parmi les plus menacés d'extinction

aoosansyouuo1

Salamandre géante du Japon, dont la chair très prisée provoque sa disparition.

alargegardinerstreefrogsco0

La grenouille de Gardner ou Sooglossus

aprotee_big

l'olm ou le protée


La salamandre géante de Chine (1,8 mètre) et la minuscule grenouille Sooglossus des Seychelles (11 mm) font partie d'une dizaine d'espèces d'amphibiens particulièrement menacées, selon la Société zoologique de Londres qui a lancé une campagne lundi pour leur protection.

"Ces animaux ne sont peut-être pas mignons ou attendrissants, mais nous espérons que leur aspect étrange et leur comportement bizarre donnera envie aux gens de participer aux efforts pour leur protection", a observé Helen Meredith, coordinatrice du programme.

La société zoologique veut sensibiliser le public sur le sort d'espèces telles que la salamandre géante de Chine (qui peut atteindre 1,8 mètre), la Sooglossus (grenouille de Gardiner), une espèce endémique aux Seychelles, ou l'amphibien sans membres, Sagalla caecilian, qui a des tentacules tactiles sur le côté de la tête.

La grenouille de Darwin, originaire du Chili et de l'Argentine et dont les têtards grandissent dans le sac vocal du mâle, figure également sur la liste, bien qu'elle ait peut-être déjà disparu. On trouve aussi le crapaud accoucheur, dont le mâle transporte les oeufs fécondés enroulés sur ses pâtes de derrière.

Plus étrange encore: l'olm (ou protée anguillard), un amphibien de même type que les tritons et les salamandres qui peut survivre 10 ans sans nourriture.

Ce prédateur des fonds souterrains, semblable à un serpent rose de 30 à 40 cm, peut vivre quelque 90 ans.

Cette catégorie d'amphibiens menacés et qui ont subi une évolution distincte "sont parmi les espèces les plus remarquables et étranges de la planète mais 85%" d'entre eux "ne font pas ou peu l'objet d'efforts de conservation et pourraient disparaître si l'on ne fait rien", a observé Helen Meredith.

Ces espèces d'amphibiens sont en déclin à cause de la destruction de leur habitat, de la pollution, du changement climatique ou de maladies.

Publicité
Commentaires
Publicité